2015, le Grexit ?

Publié le par Laurent

Le dimanche 5 juillet 2015, a lieu un référendum en Grèce sur les mesures d'austérité et le plan d'aide proposée par la troïka (FMI, BCE et Commission Européenne). Syriza, par l'intermédiaire d'Alexis Tsipras, Premier ministre grec, appelle à voter "non".

Joseph Stiglitz : « La Grèce a raison de refuser les diktats de la troïka ».

Si le peuple dit "oui" et donc accepte le plan de la troïka, alors Tsipras a annoncé qu'il démissionnerait et, d'après Martin Schulz, président du Parlement européen, la nomination d'un "gouvernement de technocrates" sera nécessaire pour en finir avec "l'ère Syriza" et accélérer les réformes, c'est-à-dire : l'austérité...

Si le peuple dit "non" alors deux scénarii sont probables. Soit ce référendum fait un énorme écho dans les couloirs de la troïka qui finit par aider la Grèce financièrement (allègement de la dette, et cetera); Soit on s'achemine vers une sortie de la Grèce de la zone euro... le grexit. Contraction de "Grèce" et "exit", pour désigner le scénario de sortie de la Grèce de l'euro.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'Europe qui est en jeu. L'Europe existe depuis bien plus longtemps que l'Union Européenne (UE) et c'est un euphémisme de dire que l'Europe se résume à l'UE et à cette monnaie qu'est l'euro. L'Europe c'est bien plus que cela, et heureusement !

Publié dans 2015, Histoire économique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :