Film : Un homme d'exception (John Nash)

Publié le par Laurent

C'est l'histoire de John Nash, "Un homme d'exception" pour son prix Nobel d'économie d'une part, mais aussi pour son courage et sa détermnation d'autre part. En effet, John Nash va passer sa vie à se battre pour « trouver une idée originale », pour « exister » dit-il, mais il se bat aussi contre une maladie, la schizophrénie.

« Je ne crois pas à la chance mais je crois qu'il faut accorder de la valeur aux choses. »

Son idée originale, elle est connue sous le nom d'équilibre de Nash. L'économie prétend que « dans n'importe quelle compétition, il y a un perdant » mais John Nash veut montrer que c'est faux. Adam Smith prétendait que les intérêts individuels servent l'intérêt général. C'est-à-dire que pour atteindre leur but, il suffit que les membres d'un groupe s'occupe de soi, dit Smith. Cependant, d'après John Nash, Smith a tort. Il faut s'occuper à la fois de soi et du groupe. C'est « la dynamique de l'univers ! » s'exclame Nash.

« Les génies donnent la réponse avant la question. »

John Nash est décrit comme étant un homme ayant « deux demi-portions de cerveau mais une demi-portion de cœur ». En effet, c'est un loup solitaire mais c'est aussi un bourreau du travail qui cherche toujours réponse à des questions. Il est, pour autant, un professeur pas très assidu. Hélas, sa schizophrénie lui laisse imaginer un engagement secret pour le pentagone, mais il n'y a pas d'agent secret Nash. Il y a seulement un professeur qui devient de plus en plus malade. John Nash se trouve pour une fois confronté à un problème sans solution : son esprit lui joue des tours !

Par la suite, John Nash sera humilié, tristement moqué. Le regard des autres le blesse, mais il continue le travail qu'il a commencé. Il finit par trouver une solution à ses hallucinations et ses visions : vivre avec.

Sa théorie sur l'équilibre devient, à la fin de sa vie, très populaire et très appréciée dans le milieu des économistes, alors que John Nash n'est à l'origine qu'un mathématicien. Après une vie pleine de courage et de détermination, il reçut le prix Nobel d'économie en 1994. Lors de son discours de cérémonie, il déclare ignorer qui gère la raison et à quoi elle sert. Pour autant, il dit avoir trouvé la réponse à la plus mystérieuse équation de l'amour, « il n’y a que dans cette dernière que l’on peut trouver raison et logique ».

"Un homme d'exception", film de Ron Howard, date de sortie : 2001.

Publié dans Auteurs, Divertissements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :