Joseph Stiglitz

Publié le par Laurent

Joseph Stiglitz naît en Amérique en 1943 puis étudie l'économie avant de devenir professeur. Prix Nobel d'économie en 2001 pour ses travaux (sur les imperfections du marché et les asymétries de l'information) qui le poussent à conclure que seul l’État peut corriger les défauts du marché. Il appartient au courant économique que l'on appelle les "nouveaux keynésiens" dont il est l'un des fondateurs.

Son passage dans "l'élite" lui a permis de forger sa vision. En effet, Joseph Stiglitz fut conseiller de Bill Clinton et économiste en chef de la Banque mondiale.

L'économiste est admiré par les alter-mondialistes suite à sa participation à une manifestation à Seattel. Ces principales critiques sont à l'encontre des trois institutions suivantes : l'OMC, le FMI et la Banque mondiale. D'après lui, les réclamations de ces institutions sont contre-productives. En effet, la suppression de barrières douanières, l'ouverture aux capitaux, les privatisations massives, et cetera, tendent à favoriser l'émergence d'oligarques et de la corruption. D'après lui, ces institutions protègent les intérêts des financiers et non ceux des pays, des peuples.

« Les règles du commerce international ont été conçu pour maximiser les profits des pays riches. »

Il est intéressant de noter ses prises de position. Joseph Stiglitz n'est, par exemple, pas un euro-péen convaincu. Il pense que cette monnaie fut une erreur.

Publié dans Auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :