Friedrich List

Publié le par Laurent

Né en Allemagne en 1789, au temps de la Révolution française, Friedrich List fut lui aussi un révolutionnaire à sa manière au 19e siècle puisqu'il est l'un des premiers à prôner un protectionnisme, à l'heure où la pensée libre-échangiste est dominante.

Alors qu'il milite pour la préservation de l'industrie allemande face à la concurrence anglaise, il écrit des critiques sur le gouvernement qui le rendra coupable de calomnie et donc de dix mois de travaux forcés !

À sa sortie, List s'exile aux États-Unis où il y bâtira une petite fortune grâce à l'exploitation d'une mine de charbon. Il revient en 1833 en Allemagne (avec la nationalité américaine acquise) et participe à la mise en place du Zollverein (en savoir plus : ici). Dans son oeuvre "Système national d'économie politique" (1841), il y développe la nécessité de protéger les jeunes industries à l'abri de la concurrence, c'est le fameux "protectionnisme éducateur".

List dit qu'il y a une forme d'hypocrisie dans le libre-échange prôné par les anglais, Smith et Ricardo, alors que le Royaume-Uni s'est construit son empire industriel à l'abri des barrières douanières !

D'après List, le libre-échange est finalement le but, mais dans un environnement où les pays sont à des niveaux économiques comparables.

Friedrich List finit par se suicider en 1846.

Publié dans Auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :